10 avantages de la dissertation

La dissertation est une épreuve qui ne portent plus l’attention de plusieurs élèves finalistes, ces derniers sont de plus en plus désintéressés par la dissertation pour des divers raisons : soit parce qu’ils jugent que la dissertation est une épreuve assez exigeante, soit parce qu’ils estiment que la dissertation demande beaucoup du temps et de réflexion, soit parce qu’ils n’aiment pas disserter ou simplement parce qu’ils ne trouvent pas l’utilité de disserter.

Mais au-delà des préjugés portés sur la dissertation, je peux vous assurer que beaucoup ignorent les avantages que procure la dissertation.

Car derrière cet exercice se cache une mine d’or des bienfaits,

Dans cet article je vais partager avec vous 10 avantages que vous allez acquérir en dissertant régulièrement

1. Bienvenue dans un monde sans frontières

En ouvrant votre porte à la dissertation, vous accédez à un monde sans frontières, un monde où vous pouvez faire vos analyses d’une manière impartiale ; apportez vos avis et opinions sur des sujets à caractère littéraire, scientifique, philosophique… Vous accédez donc au monde de ” l’écriture” où vous avez la possibilité d’exprimer votre imagination et votre pensée de diverses manières et en toute liberté. En dissertant régulièrement vous allez acquérir le goût de l’écriture et être initié automatiquement dans le monde des belles-lettres.

2. Dissertation va améliorer votre expression écrite.

L’une des raisons d’aimer la dissertation ce qu’elle améliore votre style d’écriture ;

vous allez rédiger vos textes de façon cohérente et convaincante Parce que la dissertation repose sur des règles qui vous permettent d’écrire d’une manière convenable,

Et en faisant de la dissertation votre compagnon, les règles que vous appliquez pour écrire des belles Dissertations, affectent également vos textes sans que vous puissiez s’en apercevoir

3. Mieux orienter ses idées et ses pensées

La dissertation vous servira également à orienter vos pensées et vos idées lorsque vous rédigerez des textes.

non seulement vous saurez placer vos idées reçues de partout à la place qu’il faut mais aussi vous saurez comment orienter vos idées pour arriver à captiver l’attention des correcteurs ou lecteurs, les  pousser à l’interrogation ou à l’étonnement etc…

4. Traiter un sujet en long et en large

C’est l’un des buts de la dissertation, lorsque vous dissertez vous avez la possibilité de traiter un sujet d’une manière approfondie.

En quoi cela est un avantage ?

En traitant des sujets en long et en large cela vous propose plusieurs avantages :

  • vous aurez la capacité de s’exprimer correctement sur plusieurs sujets
  • vous allez acquérir une grande maîtrise d’une thématique facilement
  • c’est également Une excellente initiation pour écrire des longs textes

5. La dissertation vous aide à analyser, à argumenter, à critiquer, à illustrer une idée (pensée) quelconque

Les bienfaits de la dissertation réside aussi dans le fait que vous allez savoir comment développer vos propres idées ou une idée quelconque , tout en sachant  l’argumenter,  l’analyser,  l’illustrer….

6. La dissertation enrichie vos connaissances dans plusieurs domaine

la dissertation nourrit votre connaissance du simple fait qu’en rédigeant les Dissertations vous serez face à des sujets qui renferment de diverses thématiques ( science, littérature, philosophie etc…) Et à chaque fois que vous traitez un sujet  vous apprenez un peu plus sur la thématique que vous développez et vous gagnez également des connaissances supplémentaires.

 L’auteur français Jules Renard à affirmer que « Chacune de nos lectures laisse un grain qui germe»

 dans la même logique j’estime que « chacun de nos écrits laisse une connaissance qui germe»

7. La dissertation vous aide à structurer vos textes

Malgré que toutes les compositions littéraires ne suivent pas le même modèle que celui de la dissertation ,je vous recommande quand-même à disserter fréquemment si vous voulez que vos textes soient mieux organiser, parce que la dissertation est un exercice qui exige une rédaction structurellement et grammaticalement organisées ; et cela va vous aider à savoir les méthodes pour introduire, développer ou conclure une pensée, une affirmation….

8. Vous saurez examiner et trouver des solutions par rapport à une problématique

Disserter vous habitue à examiner une problématique contenu dans un sujet mais aussi à apporter une réponse favorable ou des pistes des solutions par rapport à une problématique relevée

9. La dissertation fait voyager votre imagination

Dès que vous vous mettez à rédiger des dissertations vous allez remarquer très vite que c’est une épreuve qui fait très régulièrement appel à votre imagination.

En effet c’est une bonne chose car cela ouvre votre imagination et brise les limites de vos idées ;

alors vous bénéficiez d’une grande concentration et d’une imagination créative qui est très important lorsque vous êtes rédacteur

10. Vous allez écrire d’une manière naturelle

Enfin, l’un des sceaux que vous héritez de la dissertation est que vous aurez une facilité presque naturelle lorsque vous allez tenir votre plume pour rédiger.

Vous n’aurez plus à forcer ni à harceler vos pensées pour écrire.

Voilà une liste des avantages de la dissertation que j’ai sélectionné pour partager avec vous ; si vous en connaissez d’autres, les commentaires sont ouverts