3 choses à savoir sur le tétanos

1. La prévention

La vaccination et un bon soin des plaies sont importants pour aider à prévenir l’infection tétanique. Les médecins peuvent également utiliser un médicament pour aider à prévenir le tétanos dans les cas où une personne est gravement blessée et n’est pas protégée contre les vaccins antitétaniques.

2. La vaccination

Être à jour avec votre vaccin contre le tétanos est le meilleur moyen pour prévenir le tétanos. La protection contre les vaccins, ainsi que contre une infection antérieure, ne dure pas toute une vie.

Cela signifie que si vous avez eu le tétanos ou si vous avez déjà été vacciné, vous devez toujours vous faire vacciner régulièrement pour maintenir un niveau élevé de protection contre cette maladie grave.

Le PEV recommande des vaccins contre le tétanos pour les personnes de tous âges, avec des injections de rappel tout au long de la vie.

3. Comment soigner des plaies pour éviter le tétanos

Un soin immédiat et efficace des plaies peut également aider à prévenir l’infection.

  • Ne retardez pas les premiers soins des plaies, même mineures et non infectées, telles que des ampoules, des éraflures ou des coupures de la peau.
  • Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool si le lavage n’est pas possible.
  • Consultez votre médecin si vous avez des inquiétudes et avez besoin de conseils supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *