5 questions importantes sur COVID-19 et leurs réponses

1. Qu’est ce qu’un coronavirus ?

Les coronavirus (du latin, virus à couronne) forment une vaste famille (Coronaviridae) des virus qui sont à l’origine de diverses maladies chez l’homme (et chez l’animal) :
Rhume banal à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

On entend par «nouveau coronavirus ou SARS-CoV2» une nouvelle souche de coronavirus n’ayant encore jamais été identifiée chez l’homme, nommé officiellement COVID-19 par l’OMS.
COVID-19 (acronyme anglais signifiant COronaVIrus Disease 2019), en français « maladie à coronavirus 2019 »

2. Quelle est la différence entre le coronavirus et la COVID-19?

La COVID-19 est la maladie infectieuse causée par le coronavirus le plus récemment découvert. Nommé officiellement par l’OMS,
COVID-19 (acronyme anglais signifiant Coronavirus disease 2019), en français « maladie à coronavirus 2019 »

Ce nouveau virus et cette nouvelle maladie étaient inconnus avant le début de l’épidémie à Wuhan en Chine, en décembre 2019.

3. Comment se transmet la Covid-19 ?

La maladie peut se transmettre d’une personne à l’autre en inhalant les gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou la bouche lorsqu’une personne contaminée tousse, éternue, ou parle.

Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne en question.

On peut alors contracter la Covid-19 si on touche ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche.

4. Existe-t-il des mesures préventives pour réduire le risque de contamination ?

Les seules mesures préventives ayant prouvé leur efficacité dans la réduction du risque de contamination par la COVID-19, sont “les mesures barrières” à savoir :

– Portez correctement et obligatoirement votre masque chaque fois que vous êtes dans un lieu public ;

– Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau et le savon ou en utilisant une solution désinfectante ;

-Gardez une distance physique d’au moins 1 mètre avec les autres lorsque vous êtes dans un lieu public et chaque fois que cela est possible.

Les pratiques ou habitudes ci-dessous ne sont efficaces ni pour se soigner, ni pour se protéger de la COVID-19  et peuvent même être nuisibles :

  • Fumer
  • Prendre des antibiotiques ou médicaments contre le paludisme sans l’avis préalable d’un professionnel de santé
  • Prendre des boissons alcoolisées

5. Existe-t-il un traitement contre la COVID-19?

Il n’existe pas encore de traitement spécifique contre la COVID-19.

Néanmoins des traitements sont en essai. Un traitement symptomatique et un traitement de soutien existent pour les cas graves et critiques (soins intensifs – oxygène, respirateur, etc.)