5 remèdes pour lutter contre le tétanos

Mode de vie et remèdes contre le tétanos

Les blessures par perforation ou autres coupures profondes, les morsures d’animaux ou les plaies particulièrement sales vous exposent à un risque accru d’infection tétanique. 

Tu souhaites télécharger les items EXETAT ? Rejoins-nous sur Whatsapp pour recevoir régulièrement les items EXETAT pour mieux préparer les examens d'Etat. CLIQUEZ ICI

Obtenez des soins médicaux si la plaie est profonde et sale, en particulier si vous ne savez pas quand vous avez été vacciné pour la dernière fois. 

Laisser les plaies impures ouvertes pour éviter de piéger les bactéries dans la plaie avec un pansement.

Si vous avez une blessure mineure, ces étapes aideront à prévenir le tétanos:

Contrôlez les saignements

Appliquez une pression directe pour contrôler le saignement.

Gardez la plaie propre

Une fois le saignement terminé, rincez soigneusement la plaie à l’eau courante propre. 

Nettoyez la zone autour de la plaie avec du savon et un gant de toilette. Si quelque chose est incrusté dans une plaie, consultez votre médecin.

Utilisez des antibiotiques

Après avoir nettoyé la plaie, appliquez une fine couche de crème ou de pommade antibiotique. 

Ces antibiotiques ne feront pas cicatriser la plaie plus rapidement, mais ils peuvent décourager la croissance bactérienne et l’infection.

Certains ingrédients de certaines pommades peuvent provoquer une légère éruption cutanée chez certaines personnes. Si une éruption cutanée apparaît, arrêtez d’utiliser la pommade.

Couvrez la plaie

L’exposition à l’air peut accélérer la guérison, mais les bandages peuvent garder la plaie propre et empêcher les bactéries nocives d’entrer.

Les ampoules qui s’épuisent sont vulnérables. Gardez-les couverts jusqu’à ce qu’une croûte se forme.

Changer le pansement

Appliquez un nouveau pansement au moins une fois par jour ou chaque fois que le pansement devient humide ou sale pour aider à prévenir l’infection. 

Si vous êtes allergique à l’adhésif utilisé dans la plupart des bandages, passez à des pansements sans adhésif ou à de la gaze stérile et du ruban en papier.