9 raisons pour lesquelles vous faites des dissertations ratées

La dissertation fait partie du vocabulaire que plusieurs finalistes n’aiment pas entendre pour la plus simple raison : Elle est la bête noire des finalistes ; la plupart des finalistes présentent plusieurs Dissertations ratées ou ont du mal à rédiger quelques lignes de leurs Dissertations, cela s’expliquerait non seulement par le fait que la dissertation est un exercice très complexe qui demande beaucoup de réflexion mais aussi il y a plusieurs autres raisons qui justifient la rédaction de ces Dissertations ratées

Dans cet Article je vous présente 9 raisons principales qui poussent les élèves finalistes à rédiger des Dissertations ratées et des conseils à suivre pour faire des bonnes Dissertations

1.VOUS NE MAÎTRISEZ PAS LES RÈGLES POUR RÉDIGER UNE DISSERTATION

c’est la première et la principale raison pour laquelle vous faites des Dissertations à côté. Lorsque vous ne maîtrisez pas les règles pour faire la dissertation, vous ignorez “Les permis” et “les interdits” lors de la rédaction d’une Dissertation.

Partons d’un exemple concret, lorsque vous ne maîtrisez pas ces règles ; vous ne saurez pas :

  • Qu’utiliser un verbe à la première personne est interdit lors de la rédaction d’une Dissertation
  • Les nombres des lignes qu’il faut pour écrire une introduction, un développement ou une conclusion
  • où insérer un nouveau paragraphe etc..

Ignoré ces petites règles est déjà suffisant pour faire une dissertation incorrecte et enregistrer un nouveau zéro sur sa copie.

Je vous conseille au préalable de maîtriser les grandes règles pour faire la Dissertation.

vous devez maîtriser des règles si vous voulez réussir dans n’importe quel cours, cette astuce est applicable pour exceller dans tous les domaines.

2.VOUS N’AIMEZ PAS LIRE

Il devient de plus en plus rare de rencontrer des finalistes qui aiment la lecture tandis que tous les bons rédacteurs de la dissertation adorent lire; Aujourd’hui les gens ne veulent plus lire, vous pouvez le remarquer en faisant un tour sur les réseaux sociaux plus une publication est longue , plus elle est ignorée.

Vous ne trouvez pas cela illogique ?

Déjà vous n’aimez pas lire de longs textes et vous espérez écrire de longues Dissertations.

Vous devez à tout prix comprendre que la lecture et la rédaction (Dissertation) marche de paire ( elles sont des jumelles 😀) .

Parceque la lecture est un moyen idéal pour stimuler votre réflexion , plus vous passez plus du temps à lire plus vous allez remplir des papiers en écrivant.

Je vous recommande pas de lire seulement des livres, manuels, des bouquins… Mais tout ce qui peut faire grandir votre connaissance comme lire des articles sur réussir son exetat, des proverbes, des citations….

3.VOUS N’AIMEZ PAS DISSERTER

C’est un handicap de taille qui paralysera la Rédaction de vos Dissertations, la Rédaction d’une bonne Dissertation exige beaucoup du temps, du travail y compris une grande réflexion , si vous voyez un de vos condisciples ou professeurs rédiger des belles Dissertations ce n’est pas de la magie c’est Parcequ’il travail sérieusement et sacrifice son temps pour y parvenir.

La dissertation n’est pas quelque chose de mauvais. Elle vous permet d’exprimer vos avis, vos points de vue sur des différents sujets en présentant vos arguments, tout en restant impartial.

N’est-ce pas une raison pour aimer la dissertation ?

Commencer d’abord à aimer la dissertation ensuite vous recolterais des bons et agréables textes

4.VOUS NE TRAVAILLEZ LA DISSERTATION QUE LORSQU’ELLE DEVIENT UNE OBLIGATION

Cela m’est beaucoup arrivé lors de mon parcours scolaire, je ne travaillais la dissertation en dernière minute lorsqu’elle devenait obligatoire donc en cas de Devoir, interrogation ou Examen.

Faire des Dissertations à la dernière minute m’a jamais aidé à écrire des bons textes ,si vous continuez avec cette habitude vous n’allez que faire des Dissertations ratées et trouver des raisons bidons ( je ne comprends rien de A à Z, c’est le prof qui a mal expliqué…) Laissez votre professeur tranquille .

Ayez du temps où vous allez travailler la dissertation calmement sans pression de remettre votre copie rapidement.

Travailler régulièrement en donnant toute votre attention et restant motivé.

5.VOUS NE FAITES PAS DES RECHERCHES SUR LES SUJETS QUE VOUS TRAITEZ

La dissertation renferme plusieurs sujets, de tout type et tout domaine ; sur la science, l’éducation ,le travail, la philosophie, la religion…

Sans doute vous ne maitrisez pas tous ces Domaines,en tenant compte que vous allez traiter un sujet en fonction des vos compétences et des vos connaissances,autrement cela signifie que vous redigez vos Dissertations de plusieurs manières, ce n’est de la même manière que vous allez traiter un sujet sur la science et sur la civilisation.

Si vous êtes tombé sur un sujet qui ne correspond pas à vos connaissances et qui vous semble compliqué ; la meilleure décision à prendre : c’est de faire des recherches pour approfondir vos connaissances sur le sujet.

Dans le cas contraire vous allez vous retrouver face à un sujet que vous ne maitrisez pas et vous aurez du mal en a sortir pour la plus simple raison que vous serez sans ” référencement” et ” sans repères”, ensuite vous allez faire une Dissertation ratée à coup sûr😁

6.VOUS VOULEZ TOUT ÉCRIRE À LA FOIS

Combien de fois ai-je abandonné l’introduction de mes Dissertations? ou ai-je abandonné mes Dissertations en cours de rédaction ? Des centaines de fois et je l’ai payé chère !

En effet vous ne devez pas toujours désirer à écrire toute votre Dissertation dès le premier coup, cette pratique va vous amener à laisser tombé plusieurs de vos Dissertations qui sont pourtant sur la bonne voie.

Si aujourd’hui vous n’avez pas pu développé votre sujet dès le premier coup, gardez-le dans votre armoire.

Je me souviens encore que j’avais eu du mal à aborder, à développer et à conclure un joli sujet sur la littérature.

Je l’avais fini après 1 semaine et demie ,et je le compte aujourd’hui parmis mes meilleurs réalisations.

Mais si à chaque vous jettez vos idées développées à la poubelle  parce que vous êtes en pagne d’idées vous ne saurez Pas vous améliorer lorsque vous rédigez vos textes car vous allez à chaque fois reprendre à zéro votre Dissertation et vous n’oserez plus réutiliser l’idée récente ( que vous avez jeté ) qui est peut être bonne et qui pourrait vous mettre sur les bonnes rails,

je ne vous demande pas non plus d’écrire vos textes en désordre par exemple lundi vous écrivez le préambule, mardi vous  rédigez votre reformulation….

7.VOUS N’ELABOREZ PAS DES PLANS

l’une de plus grandes raisons qui facilitent vos Dissertations ratées est que vous n’elaborez pas des plans pour la rédaction des vos Dissertations.

Lorsque vous n’elaborez pas des plans vous aurez non seulement du mal à orienter correctement votre Dissertation mais vous n’allez pas exploiter en profondeur vos idées car vous ne saurez Pas placer tel ou autre élément dans sa place qui lui va.

8.VOUS TROMPEZ DANS VOS DISSERTATIONS

Lorsque vous introduisez du contenu inexacte et fallacieux. Cela ne fait que diminuer la crédibilité de vos propres écrits du fait que lorsque vous écrivez des citations, des dates, des statistiques qui n’existent pas votre correcteur va très vite les remarquer et va vite comprendre que Vous etes un menteur 😁

9.VOUS N’ÊTES PAS CONCENTRÉ

Le manque de concentration est une raison de plus pour laquelle vous présentez des Dissertations désorientées, il ne suffit pas toujours à avoir un stylo et Une feuille pour faire une bonne Dissertation.

Une bonne Dissertation exige beaucoup du temps et de la concentration.

J’aime beaucoup dire cette phrase « la dissertation est comme un labyrinthe plus vous stimulez votre réflexion et votre imagination, plus vous trouverez la bonne voie »

En bref , c’est impossible de faire une bonne Dissertation si vous y êtes Même pas intéressé, vous devez en avoir de l’envie et de la motivation si vous voulez rédiger des bons textes.

CONCLUSION

faire une Dissertation ratée ça pourrait arriver à tout le monde mais faire des Dissertations ratées est très déplaisant ;

Comme vous l’avez constaté les principales causes de vos Dissertations ratées ne provient que de vous, vous en êtes le principal auteur et vous devez l’accepter si vous voulez évoluer.

La meilleure chose à faire c’est d’analyser toutes ces raisons qui pourrissent vos textes et d’appliquer les différents conseils que nous vous avons donnés, vous n’allez pas vous débarrasser de ces raisons qui compliquent la rédaction de vos dissertations en un seul coup, vous devez travailler dur pour vous améliorer.

Malgré tous nos conseils si vous rencontrez toujours des difficultés je vous invite à rejoindre notre groupe Facebook et à vous abonner à notre page Facebook , chaque jour nous publions des astuces et des conseils qui vous seras utile.


rejoint notre Groupe facebook


Abonne-toi sur notre page

H
0
MIN
Debut du pre-exetat