Les avantages de la vaccination et son origine

Il vous est déjà arrivé de vous poser des questions sur la vaccination ? Des questions que vous ne trouvez pas des réponses claires ?

Pas de panique, nous allons tout expliquer dans cet article.

Dès le ventre de la mère, la vaccination est l’un des mots que les bébés entendent les plus et ce n’est pas pour rien : c’est pour leur bien-être.

A la naissance, l’enfant doit faire face à plusieurs maladies qui, sans une intervention dès le départ, risque de causer des ennuis à la vie de l’enfant, voire même la vie de toute une famille.

C’est ainsi que dans cet article, nous allons vous expliquer de ce qui concerne la vaccination.

vaccination

C’est quoi la vaccination ?

D’après Wikipédia, la vaccination est l’administration d’un agent antigénique, le vaccin, dans le but de stimuler le système immunitaire d’un organisme vivant afin d’y développer une immunité adaptative contre un agent infectieux.

Origine de la vaccination

Dans la seconde moitié du 19ème siècle, Louis Pasteur, un docteur en sciences français, explore le rôle des microbes dans la survenue des maladies contagieuses, en travaillant sur des animaux d’élevage. Il démontre que le Choléra des poules est dû à une bactérie.

A lire aussi :  3 méthodes efficaces pour protéger son enfant contre la fièvre jaune

Retrouvant dans son laboratoire de vieilles cultures de cette bactérie, il les administre à des volailles. Celles-ci tombent malades mais ne meurent pas, même quand on les infecte ensuite avec des germes frais et virulents.

Louis Pasteur vient de créer un vaccin atténué. En l’honneur de Jenner, il invente le terme « vaccin ».

Source : www.vaccination-info.be

C’est ainsi que la vaccination a vu le jour dans le but de stimuler le système immunitaire d’un organisme vivant afin d’y développer une immunité adaptative contre un agent infectieux.

Qui doit être vacciné ?

En République Démocratique du Congo, la vaccination est obligatoire pour tous les bébés de 0 à 11 mois.

La vaccination est indispensable chez les bébés et les enfants. Elles permettent de les protéger efficacement et durablement contre différentes maladies infectieuses graves, voire parfois mortelles pour les plus petits.

En plus, la vaccination pour les enfants de 0 à 11 mois est gratuite sur toute l’étendue de la République.

Avantages de la vaccination

Selon l’OMS, la vaccination est le moyen efficace pour lutter contre les maladies infectieuses. C’est aussi un moyen de protection collective.

Découvrez ici les principaux avantages de la vaccination

  • Éradiquer les maladies mortelles chez les enfants
  • Renforcer l’immunité
  • Éliminer certaines infections jusqu’à l’éradication
  • Diminuer les coûts de santé
A lire aussi :  3 choses à savoir sur le tétanos

Recommandations

L’État congolais s’engage à mobiliser les ressources nécessaires en mettant à contribution l’expertise et les facilités de partenaires qui sont spécialisés dans le domaine de la vaccination.

La vaccination étant gratuite, nous demandons aux parents de faire vacciner leurs enfants le plus tôt possible afin d’éviter des complications à la longue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *