EXETAT : Comment faire une bonne dissertation

La dissertation est utilisée pour évaluer la force de votre pensée critique et votre capacité à mettre cette pensée sous une forme écrite.

Si vous avez du mal à faire un travailler un sujet de dissertation, pas de souci car je vous explique tout dans cet article.

Lors de la lecture de la dissertation d’un élève, les correcteurs se posent des questions telles que :

  • Cette dissertation aborde-t-elle directement le sujet défini ?
  • Présente-t-il une position forte et soutenue ?
  • Utilise-t-il les sources pertinentes de manière appropriée ?
  • L’expression est-elle claire et le style approprié ?
  • La dissertation est-elle organisée de manière cohérente ? Y a-t-il une introduction, un corps et une conclusion clairs ?

Vous pouvez utiliser ces questions pour réfléchir à votre propre écriture.

Comment rédiger une bonne dissertation ?

C’est la grande question…

1. Analyser le sujet de dissertation

Les dissertations des élèves sont des réponses à des sujets spécifiques.

Comme elle doit aborder directement un sujet, votre première étape devrait être d’analyser le sujet en question. Assurez-vous de savoir exactement ce qui vous est demandé.

Généralement, les sujets à développer contiennent trois parties :

  • Termes de contenu : concepts clés spécifiques à la tâche
  • Termes limitatifs : la portée sur laquelle le sujet se concentre
  • Termes directifs : ce que vous devez faire par rapport au contenu, par exemple discuter, analyser, définir, comparer, évaluer.

2. Définir votre argumentaire

Lorsque vous planifiez et préparez la rédaction d’un sujet de dissertation, vous devez réfléchir à ce que sera votre argument.

Cela signifie prendre une position ou un point de vue éclairé sur le sujet présenté dans la question, puis définir et présenter un argument spécifique.

3. Utiliser des preuves, des raisonnements et des connaissances

Pour convaincre les correcteurs de votre argument, vous devez utiliser des preuves et un raisonnement, ce qui implique de vous référer à et d’évaluer des connaissances pertinentes.

  • Les preuves fournissent des informations concrètes pour étayer votre demande. Il se compose généralement d’exemples spécifiques, de faits, de citations, de statistiques et d’illustrations.
  • Le raisonnement relie la preuve à votre argument. Plutôt que de citer des preuves comme une liste de courses, vous devez évaluer les preuves et montrer comment elles étayent votre argument.
  • La connaissance est utilisée pour montrer comment votre argument se rapporte à ce qui a été écrit sur le sujet.

4. Organiser votre dissertation

Une dissertation comporte trois éléments de base : introduction, développement et conclusion.

Introduction

Le but d’une introduction est de présenter votre dissertation. Il présente généralement les informations dans l’ordre suivant :

  • Une déclaration générale sur le sujet qui fournit un contexte pour votre argument
  • Un énoncé de thèse montrant votre argumentation. Vous pouvez utiliser des introductions explicites, telles que “Cette dissertation fait valoir que…”
  • Une « feuille de route » de la dissertation, indiquant au correcteur comment il va présenter et développer votre argumentation.

Développement

Le développement élabore votre argumentation.

Pour ce faire, il présente un cas motivé étayé par des preuves tirées d’études pertinentes. Sa forme correspond à l’aperçu que vous avez fourni dans votre introduction.

Le développement de votre dissertation doit être écrit en paragraphes. Chaque paragraphe du développement doit développer une idée principale qui soutient votre argument.

Conclusion

Votre conclusion ne doit pas offrir de nouveau matériel. Votre preuve et votre argumentation auraient dû être claires.

Utilisez la conclusion pour reformuler brièvement la principale position argumentative et fournir un bref résumé des thèmes abordés.

5. Écrivez clairement votre dissertation

Une dissertation qui fait de bons points étayés par des preuves ne recevra une note élevée que s’il est écrit clairement.

La clarté est produite par une révision et une édition minutieuses, qui peuvent transformer une bonne dissertation en une excellente dissertation.

Lorsque vous rédigez votre dissertation, essayez de le voir avec des yeux grandement ouverts presque comme si quelqu’un d’autre l’avait écrit.

Et pour finir…

Si vous avez des questions ou préoccupations, n’hésitez pas d’en parler dans l’espace commentaire.