Exetat 2019 : 3 raisons qui font traîner la publication des résultats





Prévue pour le Vendredi 12 Juillet 2019, la publication des résultats pour EXETAT 2019 se fait toujours attendre et cela engendre de la nervosité chez certains élèves finalistes et parents.

Bien que la plupart de gens ignorent pourquoi la publication traîne jusqu’à ce jour, cet article vous donne les vraies raisons de ce retard.

Raison 1 : La publication des résultats du Jury national des écoles médicales

D’après le site de la Radio Okapi, les résultats des épreuves du Jury national des écoles médicales seront publiés ce lundi 15 juillet sur toute l’étendue de la RDC. L’annonce a été faite ce dimanche 14 juillet à Kinshasa à la presse par la direction de l’enseignement des sciences de la santé.

Sur ce, on comprend qu’on ne peut pas publier tous ces résultats à la fois car cela pourrait créer certaines confusions auprès des candidats (élèves)

Raison 2 : Remise des diplômes d’État après la publication

Il y a de cela une semaine, le ministre intérimaire de l’EPSP, son excellence Emery Okundji annonçait que les diplômes d’État seront remis dès la fin des publications de résultats sur toute l’étendue du pays.

Cette hypothèse nous laisse aussi réfléchir sur les raisons pour lesquelles la publication des résultats traîne encore car le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel veut que tous les éléments soient rassemblés et prêts pour afin publier les résultats tant attendus.

Raison 3 : Éviter les spéculations ou fausses informations

Enfin la dernière raison qui nous laisse réfléchir sur cette question de publication est la mauvaise communication sur les réseaux sociaux.

Nous avons tous vu à quel point les gens publient des fausses informations sur les réseaux sociaux afin de mentir ou faire peur aux finalistes.

Le ministre Emery Okundji l’avait aussi bien dit que “seul le communiqué du ministère annoncera le début des publications”

Ce sont là les 3 raisons pour lesquelles les résultats traînent encore à être publiés.

Mais d’après nos dernières informations, les résultats pourront être publiés cette semaine.

Nous demandons donc aux finalistes de garder leur calme et de toujours penser à la réussite✌