Liste des figures de styles et exemples

Une figure de style est un procédé d’expression qui s’écarte de l’usage ordinaire de la langue.

A l’origine, les figures de style sont liées à la rhétorique (l’art du discours) et étaient très utilisées dans le but de convaincre son interlocuteur ou le séduire.

Les figures de style fleurissent les plus beaux textes littéraires de la langue française. Voici donc un article décrivant, à l’aide d’une définition simple et d’exemples, les principales figures de style en français.

Liste des figures de style et exemples

La comparaison

Une comparaison en une mise en relation, à l’aide d’un mot de comparaison appelé le « comparatif », de deux réalités, choses, personnes etc. différentes mais partageant des similarités. La comparaison est l’une des plus célèbres figures de style et est très utilisée.

Exemples :

La mer est si bleue qu’il n’y a que le sang qui soit plus rouge.

La métaphore

Une métaphore désigne une chose par une autre qui lui ressemble ou qui a une qualité similaire.

On la confond souvent avec la comparaison dont la différence est qu’elle affirme une similitude alors que la métaphore la laisse deviner.

La métaphore est ainsi plus subtile que la comparaison et n’utilise pas de mot-outil de comparaison.

Exemples

Il pleut des cordes.

La vieillesse est le soir de la vie.

La personnification

La personnification consiste à attribuer des propriétés humaines à un animal ou à une chose dans le but de les faire parler ou agir.

Une personnification peut avoir plusieurs effets : un effet allégorique (on parle souvent d’allégorie dans ce cas plutôt que personnification) ou un effet anthropomorphique (humaniser un être ou une chose non-humaine).

Exemples

L’allégorie

Une allégorie est une représentation indirecte qui emploie une personne, un être animé ou inanimé, une action, une chose, comme signe d’une autre chose, cette dernière étant généralement une idée abstraite ou une notion morale difficile à représenter directement.