10 meilleures universités de la RDC en 2023



Savez-vous quelles sont les meilleures universités de la RDC en 2023 ?

Dans cet article, je vous laisse découvrir le classement de 10 meilleures universités de la RDC en 2023. Il s’agit bien du classement des universités et non pas les instituts supérieurs.

La première chose qui compte quand on veut poursuivre des études universitaires, c’est de choisir la bonne université !

En RDC ou à l’étranger, tant le monde regorge de remarquables établissements dans lesquels sont dispensés des cours de qualité destinés à façonner des esprits brillants.

Mais où postuler pour être sûr de ne pas se tromper de chemin ?

Ce top 10 de meilleures universités de la République Démocratique du Congo pourrait bien vous aider…

Avant de continuer, je tiens à vous informer que ce classement a été publié par UNIRANK.

UNIRANK publie chaque année le classement des universités au monde répondant aux critères de sélections suivant :

  • être affrété, licencié ou accrédité par l’organisation congolaise appropriée liée à l’enseignement supérieur
  • offrant au moins quatre ans de premier cycle (Graduat) ou de troisième cycle (master ou doctorat)
  • dispenser des cours principalement dans un format d’enseignement traditionnel, en face à face et non à distance.

Maintenant que vous avez compris comment le classement est établi, découvrez à présent les 10 meilleures universités de la RDC en 2023.

1. Université de Kinshasa : la meilleure université de la RDC


Ceci peut vous étonner mais l’UNIKIN reste la meilleure université en RDC cette année.

Créée en 1954, l’Université de Kinshasa (UNIKIN) est un établissement public d’enseignement supérieur à but non lucratif situé dans la ville de Kinshasa.*

Officiellement accrédité et reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, l’Université de Kinshasa (UNIKIN) est un grand établissement d’enseignement supérieur mixte avec une fourchette d’inscription entre 25.000 et 29 999 étudiants par an.

UNIKIN propose des cours et des programmes menant à des diplômes d’enseignement supérieur officiellement reconnus, tels que des diplômes de licence dans plusieurs domaines d’études.

Site web : https://www.unikin.ac.cd/

2. Université Catholique de Bukavu

Créée en 1989, l’Université Catholique de Bukavu est un établissement d’enseignement supérieur privé à but non lucratif situé dans le cadre urbain de la ville moyenne de Bukavu au Sud-Kivu.

Les candidats internationaux sont éligibles pour postuler à l’inscription.

UCB propose également plusieurs installations et services académiques et non académiques aux étudiants, notamment une bibliothèque, des logements, des installations sportives, des aides financières et / ou des bourses, des études à l’étranger et des programmes d’échange, ainsi que des services administratifs.

  Inscription ISC 2022-2023 : les étapes à suivre

Site web : https://ucbukavu.ac.cd/

3. Université Libre des Pays des Grands Lacs

L’Université Libre des Pays des Grands Lacs est un établissement d’enseignement universitaire non gouvernemental située dans la ville de Goma.

L’université libre des Pays des Grands Lacs est composée de 7 facultés :

  • Faculté de Théologie
  • Faculté de Droit
  • Faculté des Sciences Économiques et de Gestion
  • Faculté de Santé et Développement communautaires
  • Faculté de Psychologie et Sciences de l’Éducation
  • Faculté des Sciences et Technologies appliquées
  • Faculté de Médecine


4. Université Catholique du Congo

L’université catholique du Congo (UCC) est un établissement d’enseignement supérieur privé. Elle est une institution de l’Église catholique du Congo. L’UCC tient son origine des Facultés catholiques de Kinshasa, elles-mêmes fondées en 1957.

L’UCC comprend également un centre de recherche et de langue et une école de management inaugurée en 2018.

En outre une salle de lecture et une bibliothèque assez riche sont mises à la disposition des étudiants. Elle se démarque des autres institutions de la capitale par une discipline très stricte et par une lutte inlassante contre la corruption et la pollution de l’environnement.

L’Université Catholique du Congo constitue donc un cadre idéal pour la recherche et les études.

5. Université Officielle de Bukavu

L’université Officielle de Bukavu a été fondée en 1993.

Elle devient autonome en 2010 à la suite de l’arrêté ministériel N° 157/MINESU/CABMIN/EBK/PK/2010 du 27 Septembre 2010, portant autonomisation de quelques extensions des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire.



Elle est composée de six facultés :

  • Faculté de Médecine et Pharmacie
  • Faculté de Droit
  • Faculté des Sciences et Sciences appliquées
  • Faculté des Sciences sociales, politiques et administratives
  • Faculté des Sciences économiques et de gestion
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Site web : https://www.univofbukavu.org/

6. Université Protestante du Congo

Fondée en 1959, l’Université Protestante du Congo est un établissement d’enseignement supérieur privé situé dans la grande métropole de Kinshasa.

L’Université Protestante du Congo (UPC) propose des cours et des programmes menant à des diplômes d’enseignement supérieur officiellement reconnus tels que des diplômes de licence dans plusieurs domaines d’études.

L’UPC fournit également plusieurs installations et services académiques et non académiques aux étudiants, notamment une bibliothèque, des installations sportives, ainsi que des services administratifs.

  Inscription UNIKIN 2022-2023 : les étapes à suivre

7. Université Protestante de Lubumbashi(UPL)

Université protestante de lubumbashi

L’Université Protestante de Lubumbashi fonctionne depuis 2002 et occupe la troisième place de meilleures universités de la RDC en 2022.

L’université Protestante de Lubumbashi (UPL) est une université privée de la République Démocratique du Congo, située dans la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga.

Elle est l’unique institution de la province du Katanga formant des ingénieurs informaticiens.

Site web : https://upl-univ.ac/

8. Université de Kolwezi

Créée en 2010, l’Université de Kolwezi est un établissement public d’enseignement supérieur à but non lucratif situé dans le cadre urbain de la grande ville de Kolwezi au Katanga.
L’Université de Kolwezi (UNIKOL) propose des cours et des programmes menant à des diplômes d’enseignement supérieur officiellement reconnus tels que des diplômes pré-licence, des diplômes de licence dans plusieurs domaines d’études.

8. Université Evangélique en Afrique

Fondée en 1991, l’Université Evangélique en Afrique est un établissement d’enseignement supérieur en partenariat public-privé à but non lucratif situé dans le cadre urbain de la grande ville de Bukavu au Sud-Kivu.

10. Université de Goma

L’Université de Goma, est un établissement universitaire public.
Elle est née de la politique d’essaimage des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire prônée par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo.
Elle tire son existence et fonctionnement des arrêts Ministériels N° ESU/CABMIN/066/93 du 17/06/1993 portant création des Centres Universitaires dont celui du Nord-Kivu à Goma, N° ESU/227/1996 du 18/12/1996 et N° ESU/002/1997 du 04/10/1997 qui ouvrent les extensions universitaires en République Démocratique du Congo.
Le Centre Universitaire du Nord-Kivu a fonctionné, sous la tutelle de l’Université de Kisangani et en fin par l’Arrêté N° 055/ MINSU/RS/2005 de la 05/10/2005 portant autonomie d’une extension d’un Etablissement Public de l’Enseignement Supérieur et Universitaire dénommée « Université de Goma », UNIGOM en sigle.

Absence de UNILU, UNIMBA et Université MAPON

Comme vous l’avez constaté, cette année, il y a une plusieurs universités qui ont perdu leur places et plusieurs autres ont occupé les bonnes places dans le classement.

Tout en espérant que ces universités vont améliorer les conditions pour revenir sur le Top 10 de meilleurs universités de la RDC.