Savez-vous quelles sont les meillleures universités de la RDC en 2020 ? Dans cet article, je vous laisse découvrir le classement de 10 meilleures universités (pas Instituts Supérieurs) en 2020.

Le premier truc qui compte quand on veut poursuivre des études universitaires, c’est de choisir la bonne université ! En RDC ou à l’étranger, tant le monde regorge de remarquables établissements dans lesquels sont dispensés des cours de qualité destinés à façonner des esprits brillants.

Mais où postuler pour être sûr de ne pas se tromper de chemin ?

Ce top 10 de meilleures universités de la République Démocratique du Congo pourrait bien vous aider…

Avant de continuer, je tiens à vous informer que ce classement a été publié par UNIRANK.

UNIRANK publie chaque année le classement des universités au monde répondant aux critères de sélections suivant :

  • être affrété, licencié ou accrédité par l’organisation congolaise appropriée liée à l’enseignement supérieur
  • offrant au moins quatre ans de premier cycle (Graduat) ou de troisième cycle (master ou doctorat)
  • dispenser des cours principalement dans un format d’enseignement traditionnel, en face à face et non à distance.

Maintenant que vous avez compris comment le classement est établi, découvrez à présent les 20 meilleures universités de la RDC en 2020.

1. Université de Kinshasa : la meilleure université de la RDC






Créée en 1954, l’Université de Kinshasa (UNIKIN) est un établissement public d’enseignement supérieur à but non lucratif situé dans la ville de Kinshasa.*

Officiellement accrédité et reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, l’Université de Kinshasa (UNIKIN) est un grand établissement d’enseignement supérieur mixte avec une fourchette d’inscription entre 25.000 et 29 999 étudiants par an.

UNIKIN propose des cours et des programmes menant à des diplômes d’enseignement supérieur officiellement reconnus, tels que des diplômes de licence dans plusieurs domaines d’études.

2. Université Catholique de Bukavu

Classée 2e université du pays, Université Catholique de Bukavu est un établissement d’enseignement supérieur privé créé en 1989.
Le taux d’admission est de 30 à 40%, ce qui fait de cet établissement d’enseignement supérieur congolais une institution très sélective.

Les candidats internationaux sont éligibles pour demander l’inscription.



3. Université de Lubumbashi

Créée en 1955, l’Université de Lubumbashi est un établissement public d’enseignement supérieur situé dans la grande ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Officiellement accréditée et reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, UNILU est un grand établissement d’enseignement supérieur mixte.

4. Université Officielle de Bukavu


L’université officielle de Bukavu a été fondée en 1993.

Elle devient autonome en 2010 à la suite de l’arrêté ministériel N° 157/MINESU/CABMIN/EBK/PK/2010 du 27 Septembre 2010, portant autonomisation de quelques extensions des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire.



Elle est composée de six facultés :

  • Faculté de Médecine et Pharmacie
  • Faculté de Droit
  • Faculté des Sciences et Sciences appliquées
  • Faculté des Sciences sociales, politiques et administratives
  • Faculté des Sciences économiques et de gestion
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines

5. Université Protestante de Lubumbashi

L’université Protestante de Lubumbashi (UPL) est une université privée de la République Démocratique du Congo, située dans la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga.

Elle est l’unique institution de la province du Katanga formant des ingénieurs informaticiens

6. Université Libre des Pays des Grands Lacs

L’Université Libre des Pays des Grands Lacs est un établissement d’enseignement universitaire non gouvernemental située dans la ville de Goma.

L’université libre des Pays des Grands Lacs est composée de 7 facultés :

  • Faculté de Théologie
  • Faculté de Droit
  • Faculté des Sciences Économiques et de Gestion
  • Faculté de Santé et Développement communautaires
  • Faculté de Psychologie et Sciences de l’Éducation
  • Faculté des Sciences et Technologies appliquées
  • Faculté de Médecine




7. Université Catholique du Congo

L’université catholique du Congo (UCC) est un établissement d’enseignement supérieur privé. Elle est une institution de l’Église catholique du Congo. L’UCC tient son origine des Facultés catholiques de Kinshasa, elles-mêmes fondées en 1957.

L’UCC comprend également un centre de recherche et de langue et une école de management inaugurée en 2018.

En outre une salle de lecture et une bibliothèque assez riche sont mises à la disposition des étudiants. Elle se démarque des autres institutions de la capitale par une discipline très stricte et par une lutte inlassante contre la corruption et la pollution de l’environnement.

L’université catholique du congo constitue donc un cadre idéal pour la recherche et les études.

8. Université Évangélique en Afrique

L’université est fondée en 1990 par la Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale de l’Église du Christ au Congo.

Sa première autorisation de fonctionnement date du 26 septembre 1991 sous l’appellation ” Université Protestante Évangélique en Afrique ” par l’Arrêté Ministériel n° ESU/CAB.MIN/0253/91 du 26 septembre 1991.

Le premier agrément et la reconnaissance des diplômes du premier cycle furent confirmés par l’Arrêté ministériel n° ESU/CAB.MIN/0313/92 alors que le deuxième agrément et la reconnaissance des diplômes du second cycle furent confirmés par l’Arrêté ministériel n° ESU/CAB.MIN/A5/175/95 du 09 décembre 1995. L’agrément définitif de l’UEA par décret présidentiel n° 06/106 du 12 juin 2006.

9. Université Shalom de Bunia

10. Université de Goma


L’UNIGOM est née d’une politique générale aux instances sociopolitiques dont la Conférence Nationale Souveraine (CNS). Juridiquement, CUNK a été créé le 17/06/1993 et après une période préparation qui va démarrer effectivement le 24/10/1994 avec les facultés de Médecine et des sciences sociales, Administratives et Politiques.

À propos de l’administrateur

Je m'appelle Tychic Obanda. Blogueur depuis 2017, j'ai décroché mon diplôme d'État en 2015 avec 63℅ en section Scientifique, option Mathématique-Physique. J'ai créé <a href="https://www.reussirsonexetat.com"><strong>Réussir son EXETAT</strong></a> pour aider les élèves finalistes à réussir grâce à mes conseils.

Article similaire

21 commentaire

  1. je pas vu mon université, qui est l INBTP

    1. Désolé ! Espérons INBTP fera partie de ce classement dans les jours à venir

    2. Cher Blogueur,
      L’UPL n’est pas l’unique “institution” de la province du Katanga formant des ingénieurs informaticiens comme tu l’a dit.

      1. Merci pour votre commentaire, je vais me re-enseigner sur ça.

        En passant, connaissez-vous, d’autres universités au Katanga formant des ingénieurs informaticiens ?

        Votre contribution me serait très utile.

        1. Salut tychic ! Tes critères de classement ne sont pas claires. doit-on classer une université dans le top 10 seulement parce qu’elle organise en son sein 4 ans de premier cycle ? Alors qu’ailleurs sous d’autres cieux on a déjà introduit le système LMD où la licence ne fait que trois ans. Et aussi dans ton classement il n’y a aucune université pédagogique ; donc cela qu’au Congo vous ne tenez pas compte de la pédagogie.

          1. Salut Joel,

            Ce ne sont pas mes critères. Ce n’est pas moi qui ai mis ces critères pour classer les meilleures universités de la RDC. D’après UNIRANK, ce sont ces critères qui font d’une université la meilleure.

      2. UPL n’est pas meilleur que ESISALAMA

        1. Mon Frère Tychic a raison mais juste que j’ai pas vu l’image de la 9eme Université. Je parle d l’Université Shalom de Bunia.

  2. Malheureusement cette liste ne reflète pas la réalité. Où avez vous mis l’UPC, Université Protestante au Congo???

    1. Navré de ne pas voir UPC sur la liste

  3. Mr, bonjour! Votre classement n’est pas objectif. Faites des efforts de connaître ces institutions avant de les classer.

    1. Désolé ! Ce n’est pas mon classement mais plutôt le classement de UNIRANK. Je l’ai bien écrit au début de l’article.

  4. La meilleure du Congo kin est quantieme dans le classement africain?

  5. Ce classement ne convainc personne vraiment. Ceux qui ont fait ce classement l’ont fait par fantaisie.

  6. J’arrive pas à croire que l’UNIKIN soit la meilleure université avec tout ce qui s’y passe, revoyez votre coassement, j’en doute trop en tout cas

  7. Un très classement aiderait les nouveaux diplômés à choisir où aller. Mais celui-ci, ne m’inspire pas confiance.

  8. Très belle initiative et félicitations pour cette réalisation. Mais juste une petite remarque : tu as parlé de ton diplôme d’État sans mentionner l’école d’où tu es sorti. Et une suggestion : ajouter si possible WhatsApp dans l’option partager.
    Salutations !

    1. Merci pour votre commentaire. J’ai obtenu mon diplôme d’Etat à l’Institut Viluka. Une excellente école située dans la commune de Kimbanseke à Kinshasa.

      Je m’arrange donc pour ajouter le bouton Whatsapp.

  9. Mr Tychic nous sommes tous congolais et nous connaissons les réalités de nos universités
    Et lorsque nous voyons un tel classement c’est foutre la honte au Congo au niveau mondial parce qu’il ne reflète pas du tout la vérité ce classement
    Je crois que prochainement il serait plus sage de bien se renseigner avant d’appuyer les publications des certains sites
    Et donc excusez-moi le terme mais c’est du n’importe quoi comme classement ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *