EXETAT : Comment remplir la grille électronique

Pour remplir la grille électronique EXETAT, cela demande beaucoup d’attention et de concentration.

À noter que l’ignorance est également l’une des raisons des échecs des élèves aux examens d’État. Chose qui ne vous arrivera pas après la lecture de cet article.

Lisez et maîtrisez le remplissage de la grille des réponses de vos items lors des examens d’État.

Etape 1 : Remplir l’identité

La première chose à faire quand il est question de remplir la grille électronique lors de l’EXETAT, c’est de commencer par remplir votre identité.

Il est important d’écrire votre nom en lettres majuscules dans chaque case, en commençant par la première case à gauche. Il faut laisser une case vide entre le nom, le post-nom et le prénom, comme sur l’image ci-dessous

ITEMS EXETAT

Etape 2 : Remplir la case pour genre/sexe

Il faut noircir la case qui correspond à votre genre. Si vous êtes une fille, il faut noircir la case F. Si vous êtes un garçon, il faut noircir la case M

Etape 3 : Remplir le numéro administratif

Ce numéro est indiqué sur la liste opérationnelle qui répertorie les candidats d’un centre d’examen d’État par ordre alphabétique et par option. Ce numéro est composé de quatre cases :

  • La première case contient la lettre clé (A, B, C, D, E, …) qui identifie l’école du candidat en fonction de l’ordre alphabétique des écoles par option.
  • Les trois autres cases contiennent le numéro du candidat sur la liste opérationnelle (001, 002, 003, 102, …).
  20 meilleures universités d'Afrique en 2023

Etape 4 : Remplir le code à 14 chiffres

Le numéro électronique du candidat ou code d’identification se compose de 14 chiffres répartis dans les six codes suivants :

  • A) Code de la province (Nord-Kivu II : 62) : 2 cases
  • B) Numéro du centre d’Exetat : 3 cases
  • C) Code d’option : 3 cases
  • D) Numéro d’ordre de l’établissement : 2 cases
  • E) Numéro du candidat sur liste électronique de l’école : 3 cases
  • F) Gestion de l’établissement : 1 case (autodidacte : 0, Non conventionnée : 1, catholique : 2, Kimbanguiste : 4, protestant : 6, Adventiste : 9, Privée : 7, Islamique : 5, …)

N.B : Ce numéro est reproduit entièrement sur le macaron du candidat. Il s’agit d’inscrire correctement ces 14 chiffres dans les cases en-dessous des ces 6 codes, et d’identifier chaque chiffre en noircissant entièrement la case correspondant dans le tableau réservé pour cette fin.

  Inscription ISC 2023-2024 : les étapes à suivre

ITEMS EXETAT

Etape 5 : Remplir les réponses

Identifiez les points de reliance entre la colonne de votre question et la ligne de votre réponse.

C’est le moment de passer à la partie pratique de votre examen. Vous devez donc vous assurer de noircir la case qui relie votre ligne des réponses à votre colonne des questions. Faites-le de manière précise et propre, en noircissant la surface de la case, sans la barrer ni y mettre de croix.

La méthode recommandée est de noircir la case correspondant à votre réponse.

CONCLUSION

Le remplissage des grilles de réponses des examens d’État est une chose cruciale à prendre très au sérieux, car cela complique certains et constitue d’ailleurs la clé de votre réussite.

En suivant régulièrement et en appliquant soigneusement tous les conseils donnés ici, vous n’aurez aucun problème et vous remplirez correctement votre grille d’examen d’État.