Voici les causes principales de la poliomyélite

Depuis plusieurs mois, la République Démocratique du Congo fait face à une nouvelle épidémie de poliomyélite.

Il s’agit d’une épidémie liée au poliovirus dérivé du vaccin, le pays étant officiellement déclaré libre de la circulation du poliovirus sauvage depuis novembre 2015.

Dans cet article, je vous montre les principales causes de la poliomyélite que vous devez savoir afin d’éviter cette maladie.

La polio est causée par une infection due au poliovirus.

Ce virus est hautement contagieux et se transmet par l’intermédiaire de la nourriture et de l’eau contaminées par les matières fécales (excréments) des personnes infectées.

Il peut s’écouler 4 à 21 jours avant que les symptômes n’apparaissent et une personne infectée peut transmettre le virus à une autre, même avant l’apparition de symptômes.

L’infection par la polio survient lorsque le virus pénètre dans le corps par la bouche, se multiplie dans la gorge et dans l’intestin, et se propage par l’intermédiaire du sang au système nerveux central.

À ce stade, le virus attaque les cellules nerveuses, ce qui peut entraîner une paralysie.

La vaccination est la seule solution

La vaccination constitue la seule arme efficace contre cette infection. Le Vaccin Poliomyélite Oral est un vaccin pour la prévention de la poliomyélite.

A lire aussi :  4 choses à savoir sur la poliomyélite

Il n’existe pas de traitement curatif de la poliomyélite et la prise en charge du patient est uniquement symptomatique.

L’appareillage, par exemple les corsets pour corriger une scoliose, et la réadaptation permettent d’éviter l’aggravation des séquelles articulaires.

Dans certains cas, une prise en charge chirurgicale est nécessaire pour améliorer l’autonomie des patients et favoriser une meilleure réinsertion sociale.

Après l’accouchement, votre bébé doit recevoir le VPO(Vaccin Poliomyélite Oral) et le BCG(Bacille Calmette et Guérin).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *